SIDAM

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Présentation

Présentation de la SIDAM

Siège social

La SIDAM (Société Ivoirienne d’Assurances Mutuelles) est une société à forme mutuelle, agréée par arrêté n°210 en date du 29 septembre 1972 du Ministre des Finances.

Elle fut une société du Groupe des Assurances Mutuelles en Côte d'Ivoire (AMCI), créé en 1954 pour l’assurance des Risques Agricoles notamment.

Mais dans le souci de combler un vide, à savoir la couverture des activités industrielles et commerciales, il a donc été décidé de créer la SIDAM, société à forme mutuelle, sans but lucratif dont l’objet sera de pratiquer les assurances de toute nature.

Pour parvenir à un tel objectif avec une telle structure, les sociétaires ont consenti à mettre en commun des cotisations qui leur ont permis de s’auto assurer, et ce avec pour corollaire :

  • La gratuité des fonctions d’administrateur,
  • Des conditions strictes de rémunération du personnel,
  • Une limitation drastique des frais de gestion.

La SIDAM ainsi portée sur les fonts baptismaux dès fin septembre 1972 a clos son premier exercice le 31 décembre 1973 avec un chiffre d’affaires très encourageant de 305.000.000 FCFA.

Se conformant au mot d’ordre du gouvernement d’alors, elle procéda à l’ivoirisation de son personnel cadre au cours de l’exercice 1974.

Trente cinq (35) ans après, la SIDAM vue par «Trois générations d’assurés» se présente aujourd’hui comme un partenaire solide, mature et expérimenté.

De plus, elle jouit d’un bon palmarès sur le marché ivoirien des Assurances.

En effet, première dans le domaine des Assurances Maladie et Prévoyance Sociale, elle a acquis depuis plus d’une décennie ses lettres de noblesse auprès des groupes socioprofessionnels et les syndicats les plus significatifs du monde des travailleurs du public ou du privé (Syndicat des enseignants du primaire, Syndicat des inspecteurs de l’enseignement primaire, Syndicat des sages femmes, des infirmières, des douanes de Côte d'Ivoire et celui du District d’Abidjan etc.)

Soucieuse d’être plus proche de ses sociétaires aussi variés qu’éparpillés sur toute l’étendue du territoire, la SIDAM a, outre les quatre (04) Délégations Régionales, ouvert dans tous les centres urbains importants des agences, toutes gérées par ses propres cadres et employés.

Consciente du fait que la seule finalité valable de l’activité économique est le bénéfice pour l’Homme, la SIDAM s’est fixé pour objectif le BONHEUR rien que le BONHEUR de ses partenaires, d’où son slogan : «Trois générations d’assurés heureux».